Foire aux questions » Troisième cycle des études médicales / diplômes » Quelle est la composition réglementaire d’un jury de thèse ?

Quelle est la composition réglementaire d’un jury de thèse ?

Vous ne dépendez pas de la réforme du troisième cycle des études de médecine (votre affectation dans votre spécialité fait suite aux ECNi 2016 ou aux ECN antérieures) ?

La composition de votre jury de thèse est cadrée par la version de l’Article R632-22 du code de l’éducation valable avant la réforme, c’est à dire la version en vigueur du du 21 aout 2013 au 21 aout 2016. Cet article disposait que :
« La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) médicale concernée.  »

Vous dépendez de la réforme du troisième cycle (vous avez passé les ECNi en 2017 ou après) ?

La composition de votre jury de thèse est fixée dans l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine. Cet article ne change pas la composition du jury mais ouvre la possibilité aux enseignant associés de médecine générale de faire partie du Jury.
« La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut siéger comme membre-enseignant, voire présider le jury.
Pour la médecine générale, le jury peut être composé en tant que de besoin d’enseignants associés de médecine générale, à l’exception de son président.«