Mobilité » Programmes d’échanges

Programmes d’échanges

Les stages courts : programmes d’échanges proposés par Vasco da Gama Movement (VdGM)((Site Internet de VdGM – Echanges))

Ces programmes sont faits pour les internes ou jeunes médecins généralistes (jusqu’à 5 ans après la soutenance de leur thèse) qui voudraient découvrir le système de soins primaires dans un autre pays.

Le programme Hippokrates((Site Internet de VdGM – Programme Hippokrates))

Définition

Ce programme donne l’opportunité aux internes et jeunes médecins généralistes européens de partir en stage d’observation de 15 jours chez un médecin généraliste dans un pays d’Europe de leur choix.

Combien de temps ?

15 jours. Pour les internes, il est nécessaire de prévoir des congés de formation ou des congés annuels. Les 12 jours de congés de formation sont obtenus en rassemblant les 8 demi-journées hebdomadaires de formations de l’interne d’une période de 3 mois((Article 3 du décret n°225-2015 du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes)).
12 jours de congés formation correspondent aux 15 jours que le programme Hippokrates propose. Ces différents programmes d’échanges étant fondés sur des objectifs pédagogiques qui se basent sur la définition de la médecine générale de la WONCA, ils peuvent tout à fait rentrer dans le cadre de congés formation.

Logement ?

Certains médecins d’accueil proposent un logement. Mais si ce n’est pas le cas, il est de votre responsabilité d’en trouver un.

On y fait quoi ?

Au sein de cabinets de médecins généralistes, vous viendrez en tant qu’observateur et suivrez votre maître de stage dans toutes ses activités professionnelles. Un séjour type est décrit dans la rubrique : « detailed timable of exchange process » du site de VdGM.

Il est fortement conseillé de partir dans un pays où vous maîtrisez la langue.

Procédure

Avant tout, anticipez ! Vos démarches doivent débuter au moins 5 mois avant la date de départ.

Consultez la liste des pays hôtes. Il y a actuellement 28 pays européens participants et jusqu’à 48 nations (liste exhaustive sur le site de VdGM).

Envoyez votre demande au NEC (National Exchange Coordinators) France et suivez ses instructions((Site Internet de VdGM – Liste des NEC)).

Le programme « Family medicine 360° »((Site Internet de Family medecine 360°))

Définition

Ce programme soutenu par la WONCA WORLD consiste en un stage observationnel de 4 semaines dans le cabinet d’un médecin généraliste dans un pays du monde.

Combien de temps ?

Quatre semaines. Ce programme d’échange peut aussi s’effectuer pendant des jours de congé formation, dont le nombre limité sera à compléter par des congés annuels.

Procédure

Comme pour les échanges Hippokrates, des objectifs d’apprentissage seront à définir préalablement entre le jeune médecin visiteur et le médecin d’accueil. Un rapport de stage sera à rédiger au retour par le jeune médecin afin d’avoir une réflexion sur son expérience.

Le NEC (National Exchange Coordinators) France((hippokratesfrance@gmail.com)) vous orientera vers le responsable de FM360. Ce dernier vous indiquera les contacts nécessaires dans le pays souhaité.
Le document « Exchange Template » à télécharger sur le site Family medicine 360° regroupe les documents nécessaires à la mise en place de l’échange et la rédaction des objectifs d’apprentissage.

Et profitez de tout ce que vous apportera votre stage !

Pour plus d’informations, contactez le Responsable des Relations Internationales de l’ISNAR-IMG (international@isnar-img.com) ou consultez le guide de mobilité internationale édité par l’ISNAR-IMG.