Pas de repas gratuit ? C’est le défi relevé par les internes de Médecine Générale pendant le mois de juillet ! #nofreelunch

A Nantes, le 1er août 2018 –

En juillet, les internes de Médecine Générale ont relevé le défi du mois sans repas gratuit : le #NoFreeLunch. L’ISNAR-IMG est fière d’avoir proposé et achevé sa première campagne de sensibilisation des professionnels de santé à l’emprise de l’industrie pharmaceutique.

Conscient de l’importance des réflexions autour de l’indépendance dans les formations et les pratiques en santé, les internes de Médecine Générale se sont appropriés ce sujet primordial. Pour favoriser cette prise de conscience, la question des conflits d’intérêt a été débattue avec les étudiants, lors de la 19ème édition de leur congrès national, libre de tout financement de l’industrie du médicament. Via la réalisation de ce mois #NoFreeLunch, l’ISNAR-IMG a souhaité poursuivre ses actions de sensibilisation visant à éveiller l’esprit critique des futurs généralistes au sujet de la promotion pharmaceutique.

S’appuyant sur des sources scientifiques, l’Intersyndicale a proposé tout au long du mois de juillet des outils permettant aux internes d’investir cette problématique. Dans un combat contre les idées reçues, de nombreux visuels ont sensibilisé les internes à l’influence que pouvait avoir l’industrie du médicament.

Pour compléter l’information dispensée, un site dédié, nofreelunch.isnar-img.com, a aussi été développé et reste à disposition pour pérenniser cette campagne et recenser les éléments et documents utilisés.

Portant et accompagnant ces engagements, le Docteur Irène FRACHON, lanceuse d’alerte de l’affaire Mediator®, nous a fait l’honneur d’être la marraine de ce projet.

Force est de constater que ce sujet passionne les professionnels de Santé !  Relayé auprès de dizaines de milliers de personnes via les réseaux sociaux, le challenge a été relevé par de multiples jeunes et futurs médecins.

L’ISNAR-IMG est ainsi heureuse d’annoncer que cette première édition est une réussite !

 

L’engagement ne fait que commencer !

L’ISNAR-IMG compte perpétuer son travail en faveur de l’indépendance de la formation des jeunes et futurs médecins. Un travail en collaboration avec le Formindep a ainsi été débuté pour proposer des formations à ceux souhaitant développer leur esprit critique vis à vis de la promotion pharmaceutique.

Les formations de ce type déjà réalisées par les syndicats et associations des subdivisions seront bien entendues poursuivies et soutenues.

Tout au long de l’année, l’ISNAR-IMG restera mobilisée pour l’indépendance des professionnels de Santé, de leur formation à leur exercice, et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour perpétuer ce mois #NoFreeLunch.

  

Lucie GARCIN,
Porte-Parole de l’ISNAR-IMG.

Contacts presse

Lucie GARCIN – Porte-Parole
06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com

Maxence PITHON – Président
06 73 07 53 01 – president@isnar-img.com