La formation des futurs médecins ne semble pas être la priorité de leurs enseignants !

Lyon – le 3 mai 2019 – 08h30.

Ce jeudi 2 mai avait lieu le Conseil d’Orientation de l’ONDPS[1] afin de définir les postes à ouvrir dès novembre 2019 pour les Formations Spécialisées Transversales, ou FST, pour l’ensemble des internes de la promotion des ECNi[2] 2017.

Les FST sont un droit pour les internes, créées avec la Réforme du Troisième Cycle[3]. Elles permettent aux étudiants d’acquérir des compétences spécifiques, dans le champ de leur spécialité. Ces formations, d’une durée d’un an, permettent de personnaliser les parcours des étudiants et de répondre au mieux aux besoins de santé des territoires.

Ces FST sont attendues depuis novembre 2017 : un an et demi pendant lequel l’ISNAR-IMG[4] a tiré la sonnette d’alarme devant le retard irresponsable pris pour leur déploiement.

Dans chaque subdivision, pour chaque FST, un pilote a été désigné avec pour mission d’en organiser la formation.

Nous avons eu la surprise de constater ce jeudi que de nombreux pilotes de FST n’ont pas fait leur travail et n’ont pas fait remonter leur capacité de formation, cadrant le nombre d’internes pouvant être formés. En l’état, les internes de certaines subdivisions ne pourront pas bénéficier de FST, alors que certaines de ces formations sont pourtant répandues par ailleurs.

Les possibilités de formations offertes aux internes sont ainsi réduites à néant par défauts de compétence et d’engagement de la part de leurs enseignants. Ce dédain à l’égard des étudiants, dont ils sont pourtant censés organiser la formation, est inadmissible.

Les internes de Médecine Générale rappellent qu’il est totalement scandaleux que ces différents enseignants ne soient pas capables de remplir leur rôle de formateurs. L’ISNAR-IMG appelle l’ensemble des acteurs, locaux et nationaux, universitaires et ministériels, à une prise de conscience de leurs responsabilités, pour permettre à tous d’être formés dans de bonnes conditions.

 

Pieter PRATS,

Porte-Parole de l’ISNAR-IMG

__________________________________

[1] Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé

[2] Épreuves Classantes Nationales informatisées

[3] Article 6 de l’Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

[4] InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale

 

___________________

Contacts Presse :


Pieter PRATS
– Porte-Parole

06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com

Lucie GARCIN Présidente
06 73 07 53 01 – president@isnar-img.com

 

Lire le Communiqué de presse en PDF