Pendant l’internat » Année de recherche

Année de recherche

L’année de recherche est un moyen de financer la réalisation d’un projet de recherche durant une année : Master 2 Recherche ou thèse de sciences. L’interne est donc en disponibilité((Article R6153-26 du Code de la santé publique)) rémunérée pendant un an. Durant cette disponibilité, il peut effectuer des gardes dans un établissement public de santé, après accord du Directeur de cet établissement. Cette année de recherche est composée d’un stage théorique de 6 mois, d’un stage en laboratoire de 6 mois et d’un travail de recherche en France ou à l’étranger.

Il est possible de réaliser une année de recherche à partir de la deuxième année d’internat. Depuis le 21 janvier 2016, il est désormais possible de la faire à la fin de l’internat.

L’interne en année de recherche est soumis aux clauses d’un contrat et perçoit une rémunération égale à la moyenne des émoluments alloués aux internes de 2ème et de 3ème années.

Chaque année, un arrêté fixe le nombre de postes d’année de recherche offerts par inter-région et par promotion d’internes.

Les internes doivent alors déposer leur dossier de candidature dans les deux mois suivant la publication de l’arrêté (en avril le plus souvent). La réponse de la commission d’attribution des années de recherche est communiquée en septembre. Sont sélectionnés uniquement les postulants ayant un projet de « qualité suffisante », sans tenir compte du rang de classement aux Epreuves Classantes Nationales (ECN).

Conditions d’obtention :

  • Être inscrit en Troisième Cycle,
  • Il est conseillé de posséder un Master 1 validé, dans le même domaine,
  • Déposer un dossier de candidature auprès de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) dont vous dépendez.

Ce dossier de candidature spécifique à chaque UFR comporte le plus souvent :

  • Un document comportant les coordonnées de l’interne.
  • Le curriculum vitae de l’interne.
  • Le projet de recherche détaillé (cf. arrêté du 4 octobre 2006)

Plus d’informations dans notre guide relatif à l’année de recherche.

L’ISNAR-IMG a établi un état des lieux des postes d’année de recherche en Médecine Générale en 2014