18è Congrès national des internes de médecine générale:
forums et cafés-débat.

18-congres-isnar-img-strasbourg-2017_banner

Nouveauté 2017: les forums

Trois thèmes, et des interventions variées : informations, et questions réponses

  • Installation
  • Applis et nouveaux outils
  • Sociétés savantes (domaines d’intervention et de recherche)

Présentation des contenus à venir la semaine prochaine!

Cafés-débat:

  • Café Débat ReAGJIR: Choisir son activité, choisir son revenu et devenir un jeune généraliste heureux !
    ReAGJIR rassemble les remplaçants en Médecine Générale, les jeunes installés (y compris collaborateurs) et les chefs de clinique de cette spécialité.
    Les jeunes généralistes ont besoin de bases solides pour débuter leurs exercices. Dans ce cadre, l’équilibre financier des débuts est primordial pour leur donner envie de se lancer. Avec de bonnes informations et une bonne gestion dès le début, on commence l’exercice plus sereinement. Cet atelier vous proposera des exemples de jeunes généralistes heureux dans leur exercice avec des revenus et des activités différents.
  • Café Débat FAYR-GP  La thèse : à fond la forme !
    FAYRP-GP est une association créée en 2008 par des internes et jeunes médecins généralistes motivés pour faire avancer la recherche dans leur discipline.
    L’écriture de la thèse d’exercice est une étape importante et souvent stressante … Le fond de la thèse est évidemment primordial mais la forme n’est pas à négliger. Un travail structuré et bien présenté apportera de la rigueur et facilitera la lecture par les encadrants de la thèse et le jury.
    Cet atelier aura pour objectif de vous apporter des outils pour optimiser le temps de rédaction du manuscrit de la thèse. Nous aborderons notamment les règles de rédaction et de structuration de ce travail de recherche, quelques astuces du logiciel de traitement de texte Word® et les clés pour faciliter les échanges avec les encadrants de la thèse.
    Alors à vos claviers !

Déjeuner-débat

Déjeuner débat MSD La psychologie du changement:

Dans le cadre d’une maladie chronique, le changement de comportement est souvent nécessaire pour combattre « de mauvaises habitudes » de vie ou des pratiques « erronées » à l’origine de la pathologie ou tout simplement pour vivre avec la maladie. Le changement de comportement est un processus qui comporte plusieurs stades.

Pour le médecin deux étapes sont essentielles :

  1. repérer le stade dans lequel se trouve le patient dans son processus de changement
  2. adapter son discours en fonction de ce stade.

La mise en pratique de ce concept permet de faciliter et d’accélérer le changement de comportement des patients.

Plus d’infos:

https://congres.isnar-img.com/

  • // Fin Digi Change-->