L’ISNAR-IMG » Fonctionnement de l’ISNAR-IMG

Fonctionnement de l’ISNAR-IMG

L’ISNAR-IMG est une intersyndicale nationale, c’est-à-dire une structure qui regroupe plusieurs syndicats et associations régionales d’internes de médecine générale, soit 22 villes facultaires.
Elle est organisée de manière à favoriser l’expression des représentants locaux et ainsi faire remonter les idées, actions, projets, questionnements ou problèmes des internes.

Pour ce faire, elle s’appuie sur deux assemblées :

Le Conseil d’Administration (CA) est l’organe décisionnel, il se réunit quatre fois par an, et également de manière extraordinaire en cas de besoin. Le CA est composé de deux Administrateurs par structure locale. La présence des Administrateurs est primordiale car cela assure des débats riches, faisant remonter les problématiques locales et c’est ainsi qu’est défini la politique générale de l’ISNAR-IMG et les missions du Bureau National pour les mois qui suivent le CA.

Le Bureau National (BN) est l’organe exécutif, dont les postes sont pourvus par candidature des membres du CA ou des adhérents des structures locales ; est réélu lors de chaque CA. Il comprend une Délégation Permanente de sept membres et plusieurs chargés de mission. Le BN se réunit toutes les 4 à 6 semaines, et travaille continuellement à distance à l’aide d’un forum Internet. Le Bureau National répond aux demandes d’informations des Administrateurs, mais aussi de tout interne de médecine générale.

Les structures locales représentent directement les internes de médecine générale, dont elles recueillent les opinions. Elles s’occupent notamment des conditions de travail et d’évaluer les stages afin de proposer des améliorations de la formation. Dans ce but, elles interagissent localement avec : l’ARS, la Faculté dont le Département Universitaire de Médecine Générale, le CHU, les hôpitaux périphériques, les maîtres de stage… Ses membres siègent dans les instances régionales et départementales qui nécessitent la présence de représentants des internes.
Elles répondent à la plupart des problématiques soulevées par les internes.

Bureau de l'ISNAR-IMG