Après l’internat » S’installer » Le Portail d’Accompagnement aux Professionnels de Santé (PAPS)

Le Portail d’Accompagnement aux Professionnels de Santé (PAPS)

Présentation

Instauré par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST) du 21 juillet 2009, les Portails d’Accompagnement aux Professionnels de Santé (PAPS) ont pour objectif d’informer et de faciliter l’orientation des professionnels de santé, en exercice ou en formation vers les services proposés par les différents acteurs en région et de les accompagner aux différents moments clés de leur carrière.

Ce dispositif se présente sous la forme d’une plate-forme numérique en ligne offrant une information exhaustive. Sa vocation est d’apporter une réponse à toute personne qui désire obtenir soit une information technique ponctuelle, soit au contraire des informations générales.

Missions

Réunir les différents acteurs régionaux

Le but est d’avoir un fonctionnement multidirectionnel, pour une mise en relation des différents interlocuteurs entre eux, aussi bien parmi les professionnels de santé que les patients, les instances ordinales et de santé publique, les réseaux et les associations.
Il est rappelé que, dans un souci d’indépendance, les syndicats professionnels, organisations politiques et laboratoires pharmaceutiques sont exclus de ce dispositif.

Fournir une base de données

Cette base de données sera construite grâce aux différents canaux d’offres et de demandes. Pour un territoire, elle devra entre autres recueillir les offres d’emploi, les aides des collectivités disponibles, les besoins et difficultés des différentes zones géographiques, tout en intégrant des informations sur les professionnels déjà installés et leurs projets en cours.

La finalité de ce recueil est la diffusion sous forme de documents disponibles en ligne, assortis de textes de loi, données démographiques… permettant d’embrasser rapidement l’ensemble des données concernant les offres de soins existantes et prévues, les besoins de la population et l’élaboration des projets professionnels pour un territoire concerné.

Informer sur les politiques territoriales en matière de santé

La PAPS a également pour mission de renseigner sur les axes de travail nationaux du Ministère de la Santé et sur leurs déclinaisons régionales aux applications attendues à court, moyen et long termes.

Elle fait aussi le relais des décisions actées localement au sein des CRSA (Conférence Régionale de la Santé et l’Autonomie) et Conférences de territoires, qui établissent les Programmes Régionaux de Santé et Schémas Régionaux d’Organisation des Soins (SROS ambulatoire et hospitalier).

Communiquer vers les étudiants et autres futurs professionnels de santé

Le premier niveau de communication est à destination des futurs étudiants de la santé, à travers la promotion des professions de santé et l’information sur les cursus.
Le second niveau est à l’attention des étudiants en santé eux-mêmes, grâce à la diffusion des possibilités de stage, des aides aux déplacements pour les formations en zones sous-denses et aides à la délocalisation des formations.

L’ISNAR-IMG et les PAPS

Nous avons récemment réalisé un état des lieux du contenu des PAPS que nous avons transmis au Ministère de la Santé. N’hésitez pas à faire remonter vos remarques sur la PAPS de votre région à votre association locale de représentants d’internes de médecine générale.

Ces PAPS ont été enrichis suite au Pacte Territoire Santé 2 annoncé en novembre 2015.