CDP – Après l’hiver de la crise, un nouveau bureau fleurit à l’ISNAR-IMG

Ce week-end, le Conseil d’Administration de l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG) s’est réuni à Nancy afin de revenir sur nos actions et continuer à avancer sur les problématiques des internes de Médecine Générale. Quel plaisir de retrouver nos administrateurs en présentiel, dans le respect des gestes barrières, afin de resserrer les liens de ce réseau et de ses 23 subdivisions.

Ce Conseil d’Administration signe aussi le départ de Morgan CAILLAULT de la présidence après une année chargée, débutée avec le Ségur de la Santé et ponctuée par les groupes de travail qui en ont découlé, un mandat marqué par la pandémie COVID et la majoration du mal-être des internes dans ce contexte. L’ISNAR-IMG aura tout de même su tenir bon et permis des avancées majeures tant en termes de protection sociale pour les internes de Médecine Générale que de prévention des risques psychosociaux

Après cette année difficile, il est temps de passer la main à Mathilde RENKER, interne à Nancy, qui, après avoir œuvré comme Chargée de Mission Formation, prend la tête de cette nouvelle équipe, épaulée par Maxime RIGAULT, Premier Vice-Président, Benjamin ADAM, Vice-Président et Marina DUSEIN, Porte-Parole.

A l’aube des nouvelles réformes de l’organisation du Diplôme d’Études Spécialisées de Médecine Générale, la formation des internes restera l’un des piliers de ce nouveau mandat. De nombreuses inégalités de formation existent encore sur l’ensemble du territoire, alors même qu’une phase de consolidation est en cours de réflexion. Ce nouveau bureau restera vigilant sur la transformation de notre maquette, afin de garantir une formation de qualité, sécurisante et plus proche du projet professionnel de l’interne. Toute modification de notre internat se doit d’être construite avec et surtout pour les internes de Médecine Générale.

La crise sanitaire a cristallisé certaines difficultés sociétales et exacerbé les problématiques rencontrées par les internes : santé mentale, violences sexistes et sexuelles, discriminations… Dans ce contexte, il est plus qu’essentiel de prendre soin des médecins généralistes de demain, qui représentent l’avenir de notre profession. L’actualité ne nous a que trop montré la précarité de l’état de santé mentale des internes. Elle a également démontré la nécessité d’une prise de conscience écologique, tant en termes de développement durable que de santé environnementale, qui doivent être abordés dans notre formation et ancrés dans notre pratique future. La structure souhaite poursuivre son engagement sur ces sujets brûlants et renouveler ses propositions d‘améliorations à destination des internes de Médecine Générale.

Ce nouveau bureau poursuivra l’engagement sans faille de l’ISNAR-IMG auprès des internes de Médecine Générale.

Marina DUSEIN,

Porte-Parole de l’ISNAR-IMG.

 

 

Contacts Presse

Mathilde RENKER
Présidente
06 73 07 53 01
president@isnar-img.com

Marina DUSEIN
Porte-Parole
06 73 07 52 85
porteparole@isnar-img.com

 

Télécharger l’article en PDF