Développement professionnel continu
Le grand changement

Prévu pour une mise en application au 1er juillet 2016 dans la loi de modernisation de notre système de santé, le décret qui précisera les modalités de fonctionnement de l’ANDPC se fait attendre.

Une organisation repensée

L’article 114 de la loi de modernisation de notre système de santé((Article 114 de la loi de modernisation de notre système de santé)) précise les grandes lignes de l’organisation du développement professionnel continu et l’ANDPC, qui succédera à l’actuel OGDPC, est la cible de nombreuses critiques.

L’ANDPC est notamment constituée par voie de convention entre l’Etat et l’Assurance Maladie. Sa mission principale est d’assurer le pilotage du dispositif de développement professionnel continu.

Certains acteurs mis sur la touche

Les jeunes médecins, qui vont pourtant être concernés directement par cette réforme d’envergure, n’ont pas été entendus dans le cadre de l’élaboration de ce décret.

Des pistes d’amélioration

L’ISNAR-IMG s’est prononcée lors de son dernier Conseil d’Administration afin de permettre à l’Université de jouer un rôle décisionnaire et de formation au sein de l’ANDPC.

Il apparait essentiel qu’une évaluation indépendante des formations de développement professionnel continu ait lieu, pour veiller à ce que l’ANDPC ne commette pas les mêmes erreurs que l’OGDPC.

La sanctuarisation des fonds dédiés à la formation des médecins généralistes au sein de l’ANDPC ainsi que la revalorisation des financements du développement professionnel continu des médecins généralistes libéraux comptent aussi parmi les revendications des internes de médecine générale.

Une nouvelle organisation du développement professionnel continu se prépare sans les jeunes médecins mais devra tenir compte de leurs positions : ils sont particulièrement préoccupés par leur formation future.

Pour le Bureau de l’ISNAR-IMG,

Camille TRICART, Porte Parole.

Florian SAVIGNAC, Vice Président.

Contacts Presse :

  • Camille TRICART – Porte Parole – 06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com
  • Florian SAVIGNAC – Vice Président – 06 31 88 07 95 – vicepresident@isnar-img.com

Version PDF de l’article