Grande conférence de la santé : les internes restent vigilants !

La création d’une commission chargée de suivre l’évolution du DES de Médecine Générale a été annoncée lors de la Grande conférence de la santé qui s’est tenue hier, 11 février.

Une réévaluation régulière du DES

Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la constitution d’une nouvelle commission chargée d’évaluer le contenu pédagogique du DES et l’offre de stages ambulatoires. Elle veillera à l’harmonisation de la formation théorique et pratique des internes.

L’ISNAR-IMG prend acte de la création de cette commission et veillera à ce que ses critères d’évaluation prennent en compte les attentes des internes de Médecine Générale.

Des annonces à suivre

La Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, a déclaré que les indemnités journalières des femmes enceintes travaillant en secteur 1 et secteur 2 à dépassements modérés seront revues à la hausse lors du prochain PLFSS.

Autre point évoqué : la maîtrise de stage pourrait faire partie du champ des négociations conventionnelles.

L’ISNAR-IMG attend plus de précisions concernant ces deux propositions et restera attentive à leur mise en œuvre.

Les internes de médecine générale souhaitent participer de façon active à l’élaboration de la commission qui évaluera leur cursus ainsi qu’aux travaux visant à améliorer leur formation et leurs conditions de travail.

Camille TRICART,

Porte Parole de l’ISNAR-IMG.


Version PDF de l’article