#LibreDeSinstaller – #AgirPourSoigner

Toutes nos propositions pour améliorer l’accès aux soins sont accessibles en cliquant ici. 


L’ISNAR-IMG rappelle son engagement pour l’accès aux soins et son opposition aux  propositions de coercition. La coercition à l’installation n’est pas la solution, et nous, internes le savons !

L’accès aux soins est une cause partagée par chacun. Si vous aussi vous voulez participer, l’ISNAR-IMG vous propose aujourd’hui de faire directement entendre votre voix !

Pour ce faire, vous pouvez contacter directement votre député en lui adressant le mail ci-dessous, il vous suffit de signer avant d’envoyer ! Le mail est bien entendu personnalisable si vous le souhaitez.

Vous pouvez trouver le nom du député de votre circonscription à l’adresse suivante, et son adresse mail dans la rubrique “contact” de sa page personnelle : http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire

Lettre à compléter à télécharger en cliquant ici


Trouver un médecin traitant, ça peut être difficile : l’ISNAR-IMG se mobilise pour améliorer l’accès aux soins !

👉Le problème de l’accès à un médecin généraliste est causé par un manque réel de médecins.
👉Les médecins généralistes ne sont pas mal répartis sur le territoire. L’atteinte à la liberté d’installation des médecins serait une mesure inefficace et dangereuse !
👉Des solutions existent pour libérer du temps médical et remédier rapidement à la situation.

Retrouvez toutes nos propositions ces prochaines semaines ! #Agirpoursoigner #Libredesinstaller

Source : https://bit.ly/2tZOElf


🔴 Le manque de médecins est un problème réel, leur répartition sur le territoire, souvent incriminée, est pourtant loin d’en être la cause ! Les zones en difficulté ont besoin de vraies solutions pour accéder à des généralistes.

💡 Libérer du temps médical, par la décharge du temps administratif ou la délégation de tâches aux autres professionnels de santé, c’est donner aux médecins le temps pour soigner.

Les propositions de l’ISNAR-IMG pour améliorer l’accès aux soins sont àsuivre ces prochaines semaines avec #agirpoursoigner et #libredesinstaller!

Plus d’infos : http://bit.ly/2NKilQ1
Sources :
– rapports DREES : https://bit.ly/2tZOElfhttp://bit.ly/2Hn6x59 et http://bit.ly/2H6XKov
– Vidéo DREES : http://bit.ly/2IVdFYY


On entend parfois dire que les médecins généralistes sont mal répartis sur le territoire.

 C’est une idée reçue !

La problématique d’accès aux soins est bien réelle mais 98% de la population est à 10 minutes d’un médecin généraliste.
Si l’accès à un médecin généraliste est parfois difficile, c’est par leur nombre insuffisant, comme le souligne le travail de la DREES.
⛔️ La coercition ne sera jamais une solution pour améliorer l’accès aux soins : elle déplacerait les difficultés sans les résoudre.

Décharge administrative, exercice coordonné et interprofessionnalité sont des solutions portés par les futurs généralistes pour une amélioration de l’accès et de la qualité des soins de ville !