#LibreDeSinstaller – #AgirPourSoigner

Toutes nos propositions pour améliorer l’accès aux soins sont accessibles en cliquant ici. 


L’ISNAR-IMG rappelle son engagement pour l’accès aux soins et son opposition aux  propositions de coercition. La coercition à l’installation n’est pas la solution, et nous, internes le savons !

L’accès aux soins est une cause partagée par chacun. Si vous aussi vous voulez participer, l’ISNAR-IMG vous propose aujourd’hui de faire directement entendre votre voix !

Pour ce faire, vous pouvez contacter directement votre député en lui adressant le mail ci-dessous, il vous suffit de signer avant d’envoyer ! Le mail est bien entendu personnalisable si vous le souhaitez.

Vous pouvez trouver le nom du député de votre circonscription à l’adresse suivante, et son adresse mail dans la rubrique “contact” de sa page personnelle : http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire

Lettre à compléter à télécharger en cliquant ici


Trouver un médecin traitant, ça peut être difficile : l’ISNAR-IMG se mobilise pour améliorer l’accès aux soins !

👉Le problème de l’accès à un médecin généraliste est causé par un manque réel de médecins.
👉Les médecins généralistes ne sont pas mal répartis sur le territoire. L’atteinte à la liberté d’installation des médecins serait une mesure inefficace et dangereuse !
👉Des solutions existent pour libérer du temps médical et remédier rapidement à la situation.

Retrouvez toutes nos propositions ces prochaines semaines ! #Agirpoursoigner #Libredesinstaller

Source : https://bit.ly/2tZOElf


🔴 Le manque de médecins est un problème réel, leur répartition sur le territoire, souvent incriminée, est pourtant loin d’en être la cause ! Les zones en difficulté ont besoin de vraies solutions pour accéder à des généralistes.

💡 Libérer du temps médical, par la décharge du temps administratif ou la délégation de tâches aux autres professionnels de santé, c’est donner aux médecins le temps pour soigner.

Les propositions de l’ISNAR-IMG pour améliorer l’accès aux soins sont àsuivre ces prochaines semaines avec #agirpoursoigner et #libredesinstaller!

Plus d’infos : http://bit.ly/2NKilQ1
Sources :
– rapports DREES : https://bit.ly/2tZOElfhttp://bit.ly/2Hn6x59 et http://bit.ly/2H6XKov
– Vidéo DREES : http://bit.ly/2IVdFYY


On entend parfois dire que les médecins généralistes sont mal répartis sur le territoire.

 C’est une idée reçue !

La problématique d’accès aux soins est bien réelle mais 98% de la population est à 10 minutes d’un médecin généraliste.
Si l’accès à un médecin généraliste est parfois difficile, c’est par leur nombre insuffisant, comme le souligne le travail de la DREES.
⛔️ La coercition ne sera jamais une solution pour améliorer l’accès aux soins : elle déplacerait les difficultés sans les résoudre.

Décharge administrative, exercice coordonné et interprofessionnalité sont des solutions portés par les futurs généralistes pour une amélioration de l’accès et de la qualité des soins de ville !


Accès aux soins : l’urgence de la situation nécessite de vraies solutions, ne laissons pas de nouvelles erreurs politiques se produire ! 👊

Le nombre de médecins généralistes en exercice va drastiquement diminuer avec une perte de 15 000 médecins sur la période 2010-2025. D’où vient cette crise ? Et que faire ?

Face à la pénurie de médecins, les internes de Médecine Générale s’engagent pour des solutions raisonnées et durables. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins pour tous et ne pas aggraver les difficultés déjà présentes.


On entend souvent dire que les étudiants en médecine ne veulent plus s’installer en milieu rural
C’est faux❗️

👉 Franchir le pas de l’installation en libéral peut être difficile. L’accompagnement des étudiants est la clef pour favoriser leur installation, notamment en milieu rural !

Le projet professionnel du médecin est le moteur de son installation, qu’il prépare au fil de ses études.
 Les stages ont un rôle majeur pour découvrir des territoires où mûrir son projet d’installation.
 Le défi, c’est d’accueillir des internes sans que des difficultés de logements ne deviennent un frein. Pour le relever, la création et la mise à disposition d’hébergements dédiés dans les territoires éloignés des facultés est donc essentiel !

      


⚠️ Les amendements proposant de restreindre les installations des médecins soumis aux votes à l’Assemblée Nationale hier et ce matin ont tous été rejetés !
L’ISNAR-IMG salue ces votes en faveur de l’accès aux soins et reste attentive à la suite des discussions !

Quelques amendements souhaitant encore restreindre la liberté d’installation des médecins restent à voter ces prochains jours mais nous saluons la position forte de l’Assemblée contre toutes les formes de coercition.

L’accès aux soins est une problématique réelle, qui ne date pas d’hier. Nous en sommes les premiers témoins au quotidien : il faut agir pour les patients. Mais il est inacceptable de faire porter les erreurs passées aux jeunes générations en proposant des mesures que l’on sait inefficaces et dangereuses.


Vous en avez vaguement entendu parlé mais vous ne comprenez pas pourquoi il y a un nouveau Projet de Loi de Santé et ce qu’il y a dedans ?

🎥 Pour pouvoir suivre les débats, l’ISNAR-IMG vous propose un bref tour d’horizon factuel de ce projet de Loi suite à son premier passage à l’Assemblée nationale !

Conçu par le gouvernement dans le but de répondre aux problématiques du système de santé dans le cadre du plan Ma Santé 2022, ce Projet de Loi a été étudié par l’Assemblée Nationale ces derniers jours. L’ensemble sera également discuté au Sénat dans un mois.

👉 Nous avons également choisi de vous présenter 3 amendements qui vont probablement faire parler d’eux dans les jours à venir !