Un nouveau Gouvernement En Marche pour la Médecine Générale ?

Les futurs Médecins Généralistes représentés par l’ISNAR-IMG prennent acte de la nomination de Madame Agnès BUZYN comme Ministre des Solidarités et de la Santé et Madame Frédérique VIDAL Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Dans les sujets pour lesquels nous solliciterons rapidement Madame BUZYN : la présence des structures représentant les futurs et jeunes médecins aux négociations conventionnelles avec l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie doit enfin devenir réalité. Nous serons également vigilants à ce que l’action engagée en matière de prévention des risques psycho-sociaux au travail soit poursuivie.

Nous attendons de Madame VIDAL une attention particulière quant à l’innovation pédagogique et l’accompagnement des étudiants tout au long de leur cursus. Nous lui demanderons prioritairement de revenir sur la circulaire n° 2017-077 du 24-4-2017 légitimant le recours au tirage au sort pour l’accès à l’université. La France mérite mieux que cela pour répondre aux défis de la formation de sa jeunesse.

Nos deux Ministres de tutelle devront assurer la fin des concertations, la mise en place et le suivi de la Réforme du Troisième Cycle des Etudes de Médecine. Nous réaffirmons notre ferme volonté de voir, comme les textes réglementaires le prévoient, cette réforme s’appliquer dès la prochaine rentrée universitaire. Les étudiants doivent pouvoir commencer leur internat avec une visibilité totale sur la fin de leur parcours universitaire, ce qui implique notamment que les maquettes des Formations Spécifiques Transversales soient publiées.

L’ISNAR-IMG attend du nouveau gouvernement une politique ambitieuse permettant une meilleure formation des futurs médecins et une réponse plus efficace aux besoins des patients en concertation avec les professionnels de santé.

Nous resterons un interlocuteur pragmatique, exigeant et efficace et sollicitons une rencontre avec nos Ministres de tutelle et leurs équipes dans les jours qui viennent pour commencer le travail au plus vite.

Pour l’ISNAR-IMG,
Stéphane BOUXOM, Porte-Parole.

Contacts Presse :
Stéphane BOUXOM – Porte-Parole
06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com
Camille TRICART – Présidente
06 73 07 53 01 – president@isnar-img.com

Retrouvez ce communiqué de presse au format PDF

  • // Fin Digi Change-->