Villes » Paris : SRP-IMG

Paris : SRP-IMG


Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale

(Structure non adhérente à l’ISNAR-IMG)

SRP-IMG
96, rue Didot
75014 Paris
Présidente : Hélène SOUCHU
president@srp-img.com
secretaire@srp-img.com
06 31 56 14 93
Site web
Page Facebook
Compte Twitter

Pourquoi venir à Paris ?

Paris, son Assistance Publique, ses mandarins, cette grande capitale tentaculaire ; source de grande appréhension… mais quelle idée d’y faire son internat de médecine générale !
Derrière ces idées reçues, en Ile-de-France, notre belle spécialité prend de l’ampleur. Ses professeurs parisiens avec les représentants des internes de médecine générale (nous ! le SRP-IMG) sont en train de développer une filière de qualité et dynamique.
Nous sommes morcelés en 7 facultés (3 à Paris intra-muros, 4 en banlieue) avec des modalités d’enseignement hétérogènes et des terrains de stage ambulatoire spécifiques, permettant à chacun de trouver la formation qui lui correspond ! Car chacune de ces facultés a ses avantages et ses inconvénients… Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet tout neuf : www.srp-img.com
Dès que tu as réalisé le grand saut, choisi notre belle région et confirmé ton affectation officielle à Paris… Félicitations ! Réalise tes pré-choix de faculté, sur le site du DES de MG d’Ile de France : www.desmgidf.fr
Les terrains de stage sont très variés, pouvant allant du CHU hyperspécialisé (mais de moins en moins fréquents) au choix de « périphérie » d’autant plus formateur pour la médecine, dans des ambiances sérieuses mais conviviales. C’est ce qui fait notre force ! La multitude des choix de stage, il y en a pour tous les goûts (et pour tout le monde) !
Les terrains de stage sont suffisants pour valider la maquette de médecine générale rapidement. Nous nous battons pour améliorer la multiplication des stages en gynécologie et pédiatrie. Les stages ambulatoires sont en nombre adéquat dans toutes les facultés (ou presque), y compris les SASPAS, avec, le plus souvent, 2 ou 3 praticiens par interne.
Les mauvaises langues diront que les loyers sont chers, qu’il n’y a presque pas d’internat, mais les possibilités de colocation sont grandes et puis on ne reste pas chez soi à Paname !! On profite à fond de la vie parisienne : bars, ciné, théâtres, expo, festivals, concerts avec de nombreux plans pas chers (voire gratuits) pour les jeunes !
Et surtout, surtout, pas besoin de déménager tous les 6 mois : tous les terrains de stage sont accessibles de Paris intramuros et quasi tous en transports en commun (remboursés à moitié par l’hôpital) : on en profite pour écouter de la musique, bouquiner, travailler, jouer sur l’iPhone…
Les possibilités d’inter-CHU sont limitées mais possibles. Mais Paris étant au croisement (et au centre) de tous les axes routiers, ferroviaires et aériens… la France, l’Europe et le monde sont accessibles, même pour un week-end !
Nous serons ravis de vous accueillir lors d’une soirée de rentrée, que nous organiserons à la fin de vos choix d’affectation de postes ; pour bien vous expliquer tout ce qui vous attend pour votre internat de médecine générale à Paris ! Consultez notre site pour plus de renseignements.
Le SRP-IMG est à votre disposition pour toute information, nous vous attendons donc à bras ouverts pour découvrir Paris, la médecine générale et vous aider à construire votre avenir professionnel voire personnel dans la plus belle ville du monde !
A bientôt !