Culture

Culture

Le ciné club Barberousse


Antidote 42 Santé cult ciné club Barberousse

C’est quoi ? un cycle de projections visant à explorer l’épreuve intime et sociale des personnes malades et la richesse des relations de soin.

C’est où ? au Cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’École de Médecine, dans le 6e arrondissement de Paris

C’est quand ? un samedi par mois, à 10h30

C’est combien ? 7 euros tarif étudiant

C’est avec qui ? les discussions de fin de séance sont animées par Céline Lefève (professeure de philosophie à l’Université Paris Cité), Jean Michel Frodon (critique de cinéma), François Crémieux (directeur général de l’AP-HM), et autres invités pertinents

Un rendez-vous culturel mensuel d’exception pour échanger autour de sujets de société et de santé avec des personnalités hyper intéressantes ! Pour vous faire une idée, le programme de fin 2024 comportait Madame HOFMANN, Perfect Days, Chienne rouge ou encore L’odeur du vent, une sélection aux petits oignons !

Voici une sélection de quelques très beaux films qui ont été présentés au ciné-club ces dernières années ! Un moyen d’entrevoir ce que nous proposons une fois par mois pour les curieux n’osant pas venir ou pour les intéressés ne pouvant pas se déplacer jusqu’à Paris.

Fiction

La Piel que habito

La Piel que habito, réalisé par Pedro Almodóvar, 2011

Un chirurgien plastique de renom décide de venger le viol de sa fille en kidnappant et enfermant dans son bloc opératoire son agresseur.
Il met alors son art, sa science au service d’un règlement de compte.
Un film éthiquement dérangeant, esthétiquement coloré et léché dans la lignée des derniers films du réalisateur,
chez qui morale et soin se côtoient très régulièrement (Mères Parallèles, La chambre d’à côté, Parle avec elle).

La fille inconnue, Luc et Jean-Pierre DARDENNE

La fille inconnue, Luc et Jean-Pierre DARDENNE, 2016

Le film suit Jenny DAVIN, une jeune médecin généraliste installée en Belgique, rongée par la culpabilité après avoir refusé d’ouvrir sa porte à une jeune femme retrouvée morte peu après. Obsédée par l’identité de cette fille inconnue, elle mène sa propre enquête. Fidèles à leur style épuré et naturaliste, les frères DARDENNE filment au plus près les gestes du quotidien et le dilemme éthique qui habite leur héroïne, mêlant soin médical et quête morale. Le film explore la responsabilité médicale au-delà du soin technique, dans une approche sobre et humaine.

Perfect days, Wim Wenders, 2023

Le quotidien d’Hirayama, un homme nettoyant les toilettes publiques de Tokyo. Un inventaire esthétique des toilettes japonaises, donnant à voir la vie d’un homme apparemment seul mais qui se révèle en étroite relation avec tout son environnement : plantes d’appartement, rencontres quotidiennes et arbres centenaires. Un film lumineux et plein d’espoir, explorant le soin quotidien des choses, et par là, peut-être, le soin de soi.

Fiction

Hors Normes

Hors Normes Olivier NACCACHE et Eric TOLEDANO, 2019

Ce film, s’inspirant de faits réels, suit Bruno et Malik, incarnés par Vincent CASSEL et Reda KATEB, qui luttent quotidiennement pour intégrer de jeunes enfants autistes sévères, souvent laissés pour compte par les structures classiques, en formant notamment des éducateurs issus de quartiers populaires. Ce film, rythmé par la musique envoûtante de Bloodflow, questionne les limites de notre système de santé et celles de notre société en rendant un bel hommage aux figures engagées pour le bien des autres.

Toute la beauté et le sang versé

Toute la beauté et le sang verséLaure POITRAS, 2022, Lion d’or à la Mostra de Venise.

Ce documentaire retrace le combat de la photographe Nan GOLDIN contre la famille SACKLER, fondatrice du groupe pharmaceutique Purdue Pharma.
Qui a orchestré la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde, en promouvant l’intérêt des opioïdes tout en niant leurs effets néfastes. Leurs bénéfices vont leur permettre de s’ériger comme mécène de nombreux musées. L’artiste engagée, reconnue pour son art et personnellement touchée par cette crise en temps qu’ancienne toxicomane, tâchera de jouer de sa renommée internationale afin d’obtenir réparation pour les victimes et leurs familles. L’occasion de découvrir sa vie sans concessions, son combat et son œuvre vibrante.

Chienne de rouge

Chienne de rouge Yamina ZOUTAT, 2023.

Ce documentaire retrace le combat de la photographe Nan GOLDIN contre la famille SACKLER, fondatrice du groupe pharmaceutique Purdue Pharma.
La réalisatrice se réveille un matin avec un désir obsédant, celui de filmer du sang. Commence alors un voyage où ce fluide rouge symboliquement fort devient LE personnage principal, nous embarquant à travers le procès du sang contaminé.
Nous suivons alors un transporteur d’organes lors de ses courses nocturnes, sur un terrain de chasse, dans un service d’hématologie parisien. Une exploration à la fois intime et politique du soin et des identités plurielles.

Facebook

Pour rester informé·es sur les prochains cycles à partir de septembre 2025 : Suivez Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma sur Facebook
Rédigé par Hélène LAPORTE