Les internes entendus par le gourvernement

L’annonce faite par Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 5 février 2016, lors de notre congrès à Strasbourg, a été applaudie par les internes de médecine générale.

Un message clair : un cursus en 3 ans

La réforme du troisième cycle des études médicales conserve un DES de Médecine Générale en 3 ans, avec au moins un an de stage en médecine de ville ; positions défendues de longue date par l’ISNAR-IMG.

Il est nécessaire d’assurer une formation théorique et pratique de qualité, adaptée à la spécialité avant d’en allonger la durée.

Le travail se poursuit

La question de la durée tranchée, il reste des points à éclaircir, notamment sur la possibilité d’un stage en pôle mère-enfant en ville. L’ISNAR-IMG sera force de proposition en portant la voix des internes.

Ceux-ci revendiquent notamment un Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé obligatoire et accessible pour tous les internes, un stage en CHU rendu facultatif et un stage spécifique à la prise en charge de la personne âgée dans leur maquette.

Prochain rendez-vous : la Grande Conférence de la Santé

L’ISNAR-IMG participe aux différents groupes de travail préparatoires et sera présente à la Grande Conférence de la Santé ce jeudi 11 février, où elle défendra ses propositions.

Les internes de médecine générale saluent l’arbitrage du Gouvernement et se félicitent de cette avancée pour la Médecine Générale.

Yves-Marie VINCENT, Président de l’ISNAR-IMG.


Version PDF de l’article