Prévention, dépistage : parlons-en avec nos patients !

 


L’ISNAR-IMG soutient la 30ème édition
de la journée mondiale de lutte contre le SIDA !

 

 

 

Les actions de prévention, l’implication des professionnels de santé, les associations et l’ensemble des acteurs impliqués dans cette lutte ont permis d’importantes avancées pour faire reculer le VIH. Cependant, en 2017, encore 25% des personnes séropositives dans le monde ignoraient leur statut.

Alors comment expliquer et sensibiliser à l’importance du dépistage du VIH et l’enjeu de la prévention ? L’INPES propose une série de 4 courtes vidéos pédagogiques qui peuvent compléter une information dispensée à nos patients, à visionner en cliquant ici !

 

 

 

Le saviez-vous ?

Le dépistage du VIH se propose plusieurs fois par an aux populations les plus à risque. Pour la population générale, c’est au moins une fois au cours de la vie. 

 

 

 

L’information sur l’utilité et l’usage du préservatif est essentiel ! Il protège de la transmission du VIH mais aussi de toutes les autres IST (hépatites, gonocoque, syphilis,…).  N’oublions pas d’évoquer les autres IST dans nos actions de prévention !

En consultation, parlons prévention avec nos patients ! Pour les jeunes patients, profitons de consultations annuelles, comme celles pour les certificats médicaux, pour aborder la sexualité et la prévention des infections sexuellement transmissibles.

 

 

 

 

Rappelons-le à nos patients

Au moindre doute, l’utilisation d’un préservatif doit être systématique. En cas de rupture du préservatif, les premiers tests de dépistage sont fiables après 6 semaines, tous le sont après 3 mois.

 

 

 

 

Si un patient consulte pour un rapport à risque dans les dernières 48h sollicitez les CeGIDD, les services d’urgences et les services de maladies infectieuses pour discuter de la mise en place d’un traitement post exposition (TPE) !

 

 

 

La journée mondiale de lutte contre le SIDA a eu lieu samedi 1er décembre. Et cette lutte se poursuit tous les autres jours de l’année. Plusieurs sites d’information et numéros gratuits anonymes existent. Parlez-en à vos patients pour poursuivre la prévention du VIH et des IST après la consultation :

  • sida-info-service.org (0 800 840 800)
  • filsantejeunes.com (0 800 235 236)
  • info-ist.fr