Historique des Gagnants du Prix Varney
2025 – Myriam DERGHAM (Saint-Étienne)
Thèse / « Donjon & Prévention Réduction des risques dans les pratiques BDSM »
  
Lauréate du Prix VARNEY 2025
Bonjour,
  Je suis Myriam DERGHAM, interne en 6e semestre de médecine générale à Saint-Etienne, et lauréate du prix VARNEY 2025 !
Le prix Alexandre VARNEY récompense les travaux originaux de médecine générale. Il rend hommage à Alexandre VARNEY, ancien membre de l’ISNAR-IMG dévoué à la défense des droits des internes, décédé lors d’un accident de voiture en rentrant de réunion syndicale. Le Prix est remis chaque année au cours du congrès national de l’ISNAR-IMG.
Participer au Prix VARNEY vous permet de présenter votre travail au congrès annuel de l’ISNAR-IMG devant les autres internes mais aussi d’afficher votre poster au congrès. Le ou la gagnant·e peut voir son travail publié dans la Revue Exercer et dans l’Antidote !
C’est pourquoi je vous encourage toutes et tous à postuler : nos thèses représentent un travail qu’il faut mettre en valeur et partager ! Mais vous pouvez aussi proposer un mémoire ou d’autres projets originaux, articles, vidéos ou encore bandes dessinées !
Pour ma part, je travaille sur la prévention VIH, en partenariat avec le service d’infectiologie et les associations de santé sexuelle locales. Il s’agit du sujet de ma thèse d’exercice mais également de ma thèse de science.
Je travaille avec les populations dites « clés » : les travailleuses du sexe, les personnes usagères de substances psychoactives, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les personnes trans et les personnes migrantes. Je participe à des dispositifs « d’aller vers », c’est-à-dire aller auprès de ces populations pour leur parler de prévention. Mais je participe également à des actions en milieux festifs (un comble pour une grosse dormeuse telle que moi !), comme les rave party, les soirées en club libertins ou encore les saunas gay.
A l’occasion du prix VARNEY, j’ai choisi de mettre en valeur une population qui n’est pas définie comme « à risque » puisqu’on ne connaît pas leurs pratiques : les personnes adeptes des pratiques BDSM (bondage, soumission, sado-masochisme).
Ces populations ne sont pas ciblées par les campagnes de prévention, et pourtant, le risque VIH existe bel et bien. Plus encore, d’autres risques sont spécifiques de leurs pratiques, mais on ne peut pas le savoir si on ne discute pas sexualité avec nos patient·es.
Si le sujet de la sexualité peut prêter à sourire, j’insiste sur le fait que nous ne sommes pas là pour juger nos patient·es et leurs pratiques ! En effet, la sexualité fait partie de la vie ! Si nous parlons contraception et IPDE5 à nos patient·es, nous devons pouvoir leur parler librement de sexualité : de risque, certes, mais aussi de consentement et de plaisir. L’OMS définit la santé sexuelle comme fondamentale pour la santé et le bien-être général.
2024 – Pauline SOUILLE (Rouen)
Thèse / « Dermocorticophobie chez les médecins généralistes français ».
2023 – Mathilde HUTZLER (Paris)
Poster / « Étude qualitative de la conception de la violence envers les patients, point de vue des médecins généralistes en Ile de France ».
2022 – Quentin PAULIK (Lyon)
Application / Marti® : présentation d’un outil numérique pouvant améliorer la communication aux urgences entre personnel soignant et patients allophones.
2020 – Paoline LAPORTE et Mathilde EYMERIC (Saint-Etienne)
Poster / « Optimisation du couchage des nourrissons et turbulette brodée « je dors sur le dos ».
2019 – Suzanne BADR (Poitiers)
Bande dessinée / « La bande dessinée dans les traces d’apprentissage ».
2018 – Florent TRONEL (Saint-Étienne)
Site web / « ecgclic.fr » – https://ecgclic.fr/
2017 – Corentin LACROIX (Nantes)
Chaîne YouTube / « WhyDoc » – https://www.youtube.com/channel/UCdoTJOrvwrX3HvCuCLK3xDA
2016 – Jean-Baptiste KERN (Grenoble)
Thèse / « Problèmes soulevés par le suivi des pathologies chroniques en milieu rural et solutions proposées – Étude européenne ».
2015 – Julie GILLE DE LA LONDES (Paris)
Thèse / « Les obstacles à la pratique d’une activité chez les personnes transgenres Male-to-female : étude qualitative ».
2014 – Anne-Claire ZIPPER (Grenoble)
Thèse / « l’inter-formation en groupe d’analyse de pratique entre pairs en Médecine Générale : Approche socio-anthropologique » –
2014 – Emma ZARRAD (Paris)
Thèse / « Recrutement de nouveaux maîtres de stage universitaires (MSU). Une intervention orale et vidéos auprès des internes d’Île-de-France. »
2013 – Baptiste BEAULIEU (Toulouse)
Blog / « Alors Voilà – Journal de soignées/soignants réconciliés » – https://www.alorsvoila.com/
2012 – Alice MATHIEU (Lille)
Thèse / « Prise en charge des patients migrants en Médecine Générale (étude réalisée dans deux centres d’accueil et de soins pour migrants) ».
2011 – Andrea POPPELIER (Poitiers)
Thèse / « Exercice de la Médecine Générale : approche inter générationnelle des souhaits des médecins généralistes du Poitou Charentes ».
2010 – Amélie SELLIER-PETIPREZ (Amiens)
Thèse / « Facteurs influençant le choix de la Médecine Générale chez les étudiants en médecine – Etude qualitative par focus groups en Picardie ».
2009 – Paul FRAPPÉ (Saint-Étienne)
Thèse / « Elaboration d’un guide pratique du jeune chercheur en Médecine Générale ».
2008 – Delphine GUERIN et Amélie SELLIER (Amiens)
Clip / « Création d’une maison médicale virtuelle et réalisation du clip : Marly-Gomont ou la déconvention » – https://www.youtube.com/watch?v=6GjoV5LfXLQ
2007 – Jean-Charles VAUTHIER (Nancy)
Thèse / « L’exercice de la Médecine Générale en milieu rural en Lorraine – Etat des lieux, enquête sur les modalités actuelles et les perspectives futures – propositions pour le développement des maisons de santé en milieu rural ».
2006 – Vincent HELIS (Poitiers)
Thèse / « Quelle est aujourd’hui, en France, la formation des thésards en Médecine Générale ? ».
2005 – Sabine CHESNEAU (Rouen)
Thèse / « La féminisation de la Médecine Générale : conséquences et apport ».
2004 – Mélanie SUSTERSIC (Grenoble)
Bande dessinée / « Les aventures d’Aurèle – Le mur transparent ».

 
        	
