Annonces de M. Macron : Médecins, internes et étudiants hospitaliers attendent leur place à la table des négociations !

Mercredi 25 mars au soir, le Président de la République, prononçait un discours devant les tentes d’un hôpital de campagne construit à quelques pas du Centre Hospitalier de Mulhouse, débordé par la crise sanitaire Covid-19.
Il y a annoncé un plan d’investissement dans l’hôpital public et une revalorisation des carrières hospitalières pour toutes les professions qui y travaillent.
Nous nous félicitons de cette annonce même si nous regrettons qu’il ait fallu une pandémie mondiale, l’infection de dizaines de milliers de personnes et la mort de plus de 1 300 de nos concitoyens et concitoyennes pour que le chef d’Etat arrive à la conclusion que l’hôpital public est un bien commun qu’il faut savoir préserver.
Depuis des mois, bien avant la crise sanitaire actuelle, nous alertions sur la situation intenable des hôpitaux français. Infirmières, infirmiers, aide-soignants, aide-soignantes, praticiens hospitaliers, praticiennes hospitalières, internes et étudiants de médecine, nous avons tiré à l’occasion de journées de mobilisations et de manifestations massives la sonnette d’alarme.

« Toutes ces actions ont donné lieu à différents plans que le Président balaye aujourd’hui. »

Oui, ces plans manquaient d’ampleur, maintenant que l’épidémie et ses morts sont bien réels, le sommet de l’exécutif le reconnaît indirectement en proposant un nouveau plan que l’on espère bien plus ambitieux que ce qu’ont pu proposer le Premier Ministre et Madame Buzyn.
Désormais, nous appelons à l’instauration de ce que nous réclamions déjà avant l’arrivée du Covid-19 sur le territoire national : l’ouverture de négociations sur l’avenir de l’hôpital public et de
tout le système de santé.

« Il nous paraîtrait inimaginable que toutes les structures qui ont exprimé par leurs multiples
mobilisations les colères légitimes des personnels hospitaliers n’y soient pas conviées. »

Les médecins, jeunes comme en formation, attendent la fin de la crise et leur invitation à des négociations, qu’ils et elles souhaitent constructifs et à la hauteur de l’enjeu.

Nous restons évidemment mobilisés sur tous les fronts, à l’hôpital comme en médecine de ville, pour faire face à la crise sanitaire majeure qui met à rude épreuve tout le système de santé  français.

 

Roxane Hellandsjö-Prost – Présidente Anemf :  06.50.38.64.94

Marianne Cinot – Présidente ISNAR-IMG :  06.73.07.53.01

Justin Breysse – Président ISNI : 06.71.02.62.05

Emmanuel Loeb – Président Jeunes médecins : 06.50.93.64.60