CDP – Y a-t-il un pilote dans les régions ? Les ARS ne répondent plus

La crise sanitaire que nous traversons nous force à nous adapter perpétuellement, alors même que nous nous essoufflions déjà dans un système de santé en détresse. La mise en place de mesures exceptionnelles aurait dû mobiliser massivement, aussi bien les structures institutionnelles, syndicales, associatives, universitaires et hospitalières.

Or, nous sommes à nouveau obligés d’alerter sur le niveau critique de désorganisation que nous atteignons dans la grande majorité des régions devant l’absence de réactivité des ARS. La gestion en urgence de la place des internes dans l’organisation des soins a obligé leurs représentants à assumer des missions qui ne sont pas initialement de leur ressort.

Ces instances, chargées de la mise en œuvre de la politique de gestion de crise sur leur territoire, manquent cruellement à l’appel, au désarroi des représentants mobilisés qui se sentent abandonnées, seuls face à la crise

Elles doivent pourtant permettre aux soignants de remplir leurs missions de façon coordonnée en toute sécurité. Nous ne pouvons que déplorer que certaines d’entre-elles ne soient toujours pas en mesure de doter de manière correcte tous les internes en protections élémentaires.

Si nous sommes flattés par la confiance aveugle dont nous font preuve les instances sous la tutelle du ministère en charge de la Santé, rappelons qu’il est de leur devoir de gérer l’offre de soin sur leur territoire.

Si nous apprécions leurs messages de remerciements, nous aimerions plutôt avoir des réponses aux questions que nous leur posons.

Si nous comprenons que cette situation est sans précédent, nous n’admettons pas que des structures syndicales associatives, constituées de bénévoles, doivent gérer sans coordination régionale ces questions de santé publique.

Les problématiques locales ne peuvent pas toutes être résolues directement depuis Paris. Force est de constater que les relais du ministère sur le terrain ne répondent littéralement plus, au moment où nous avons pourtant cruellement besoin d’eux.

Agences Régionales de Santé, saisissez-vous du rôle qui vous est attribué !

Matthieu THOMAZO
Porte-Parole

Contacts presse
Matthieu THOMAZO
Porte-Parole
06 73 07 52 85 – porteparole@isnar-img.com

Marianne CINOT Présidente
06 73 07 53 01 – president@isnar-img.com