Pacte Territoire Santé 2 Les gardes ambulatoires ouvertes aux internes !

Le 26 novembre 2015, à l’occasion du Congrès du Collège National des Généralistes Enseignants, Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé, a présenté un premier bilan de ses mesures de lutte contre les déserts médicaux ainsi que le second volet du « Pacte Territoire Santé ».

Davantage d’incitation à l’installation des médecins

Marisol TOURAINE a rappelé les mesures incitatives à l’installation des médecins que sont le CESP (Contrat d’Engagement de Service Public) et le contrat de PTMG (Praticien Territorial de Médecine Générale) et annoncé une augmentation de leur nombre pour les années à venir.

Les internes en médecine doivent être informés des mesures qui leurs sont destinées : un nouveau portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS) en fera la promotion tout en déclinant les particularités régionales en matière d’offre de soins. Il aidera les professionnels de santé dans leur formation, leur installation et leur exercice quotidien.

Mieux former les médecins généralistes de demain

Certaines mesures annoncées permettront de mieux former les médecins généralistes de demain.
La filière universitaire de médecine générale sera soutenue au travers du doublement du nombre de chefs de clinique de médecine générale (de 80 à 160 postes), déjà annoncé au Congrès de l’ISNAR-IMG début 2015.
Les Maîtres de Stage Universitaires, qui accueillent les internes de médecine générale en stage dans leurs cabinets, verront leur formation renforcée et leur rémunération revalorisée. Des stages en cabinet de ville en pédiatrie et en gynécologie verront le jour.
Enfin, mesure attendue de longue date par l’ISNAR-IMG, les internes de médecine générale pourront désormais participer aux gardes médicales « en ville » dans le cadre de la « permanence des soins ambulatoire », alors que seules les gardes réalisées à l’hôpital bénéficiaient d’un cadre réglementaire. Les futurs médecins généralistes recevront donc une formation pratique à l’ensemble de l’exercice de leur métier.

L’ISNAR-IMG salue les engagements pris par Marisol TOURAINE et travaillera à leur mise en place, pour améliorer la formation et l’accompagnement des futurs médecins généralistes.

Florian SAVIGNAC,
Porte Parole de l’ISNAR-IMG.

Version PDF de l’article