Pendant l’internat » Stages » Infos pratiques conditions de travail

Infos pratiques conditions de travail

Gérer vos journées en stage, vos cours, vos repos et vos gardes, et avoir des activités personnelles à côté, ça vous paraît mission impossible ?

L’ISNAR-IMG vous propose des fiches pratiques à télécharger qui résume la réglementation concernant le temps de travail.
Retrouvez également le tableau de service et son tutoriel à télécharger en bas de page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le meilleur moyen pour y voir plus clair dans vos conditions de travail : avoir une vision globale de votre temps de travail effectif. Le tableau prévisionnel vous permettra d’organiser votre emploi du temps pour accorder vos obligations de service et votre formation.

 

Ce tableau est à réaliser chaque semestre pour vous permettre d’être vigilant sur votre temps passé en stage. Il est obligatoire selon les textes réglementaires. Il offre une vision d’ensemble sur le temps de travail réalisé, qui ne doit pas dépasser 48 heures par semaine en moyenne sur un trimestre. Il aide également à répartir et bien réaliser ses demi-journées de formation.  

 

Huit demi-journées par semaine sont consacrées à la formation en stage. Pour la formation hors stage, deux demi-journées par semaine en moyenne sur le trimestre sont dédiées à l’apprentissage en autonomie et aux enseignements universitaires. Elles peuvent être réparties selon vos cours et vos besoins de travail personnel.

 

Si votre temps de travail hebdomadaire excède en moyenne 48h ou les 8 demi-journées de stage prévues par le cadre réglementaire, il est possible de régulariser la situation en “récupérant” ce temps. Ce sont les  repos compensateurs, demi-journées où vous n’êtes ni en stage ni en formation.

 

L’ISNAR-IMG et votre syndicat local sont présents pour vous aider à vous saisir de cet outil, qui peut vous aider quotidiennement mais aussi pour argumenter afin de faire respecter vos droits si besoin.

 

Lien pour télécharger le tuto

Lien pour télécharger le tableau de service